Recherche de fuite

Nous intervenons pour des fuites sur réseaux en pression (eau chaude, eau froide, alimentation en eau potable, circuit de chauffage, circuit de refoulement), sur réseaux gravitaires (eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales) et sur piscines.

ORIAD POITOU CHARENTES est également spécialisée dans la recherche de fuite sur étanchéité de toiture-terrasses.

Les différentes étapes de règlement d’un dégât des eaux

  1. Recherche de la (ou des) fuite(s)
  2. Réparation de la (ou des) fuite(s)
  3. Assèchement technique
  4. Rénovation et embellissement (carrelage, peinture, tapisserie…)

Nous réalisons les recherches de fuite non destructive à l’aide de différentes technologies:

Caméra thermographique pour réseaux eau chaude et chauffage infrarouge

acoustique Détection par amplification acoustique

Corrélation électro-acoustique                       correlation

fumigene Test d’étanchéité par fumigène

Détection de fuite sur toiture-terrasse     rfnd-toitureterrasse-1 toiture-1

rfnd-tracagereseauxTraçage de réseaux enterrés

Recherche de fuite sur piscines rfnd-piscine

L’Assèchement technique est alors réalisé afin d’éliminer l’humidité des supports (cloisons, murs, sols) avant les travaux d’embellissement. Utilisation de déshumidificateurs, ventilateurs, pompes de relevage et surpresseurs permet de restituer un support pouvant recevoir les travaux d’embellissement (peinture, tapisserie).

Déshumidificateur
Déshumidificateur
Ventilateur
Ventilateur

De nombreux cabinets d’experts et de compagnie d’assurances nous font confiance pour réaliser des missions de diagnostic sur tout type de réseau d’eau, toiture terrasse ou piscines.

Dans quels cas contacter Oriad Poitou Charentes ?

Lors d’une suspicion de fuite :

  • traces d’humidité, de moisissures sur vos murs, vos plafonds, vos sols
  • revêtements gondolent ou s’écaillent cause de l’humidité
  • fuite d’eau clairement identifiée mais dont l’origine doit être trouvée
  • le compteur tourne sans arrêt (ou lors d’une surconsommation indiquée par un courrier accompagnant la facture d’eau

 

Comment se déroule l’intervention de nos techniciens ?

Nous réalisons les recherches de fuite non destructive à l’aide de différentes technologies :

  • Caméra thermographique pour réseaux eau chaude et chauffage : une fuite crée une zone de forte chaleur visible avec une caméra thermique
  • Détection par amplification acoustique (permet de détecter le bruit produit par une fuite d’eau sur un réseau pression)
  • Corrélation électro-acoustique (permet de détecter le bruit produit par une fuite d’eau sur un réseau pression)
  • Test d’étanchéité par fumigène : Injection de fumée sous pression dans un réseau d’évacuation des eaux usées. La présence de siphon et le collage des tuyaux ne doivent pas laisser sortir de la fumée. Si de la fumée apparait, il y a un défaut.
  • Détection de fuite sur toiture-terrasse : Détection de fuite sur membrane bitumineuse ou PVC par injection de fumée ou de gaz traceur sous la membrane d’étanchéité ou par détection électrique.
  • Traçage de réseaux enterrés : Traçage électromagnétique principalement pour les réseaux métalliques.
  • Recherche de fuite sur circuits de piscines : Mise en pression des différents circuits (skimmer, aspiration, refoulement, prise robot…) puis recherche de fuite par inspection télévisée ou détection par gaz traceur.
  • Déshumidificateur Ventilateur Surpresseur : Ces matériels assèchent l’air. Un air sec entraine une évaporation plus rapide de l’humidité contenue dans les matériaux.

Intervention dans toute la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée

Si vous vivez à La Rochelle, Surgères, Rochefort, Niort, Melle, Parthenay, Luçon, Fontenay le Comte... Ainsi que sur Bressuire, Saintes, La Tranche sur Mer et Les Sables d'Olonne pour des chantier uniquement. contactez nous pour un devis ou pour prendre rendez-vous directement.